Besoin d’aide dans le choix de la formation ?
Même si s'informer ne remplace pas le fait de réfléchir sur soi et sur ses motivations, nos conseillers peuvent vous donner des idées...
Contactez un conseillerSi une spécialité de nos formations correspond à votre recherche, venez découvrir votre rêve à l'UPES
Faites votre pré-inscription si une spécialité vous intéresse. Un de nos conseillers prendra contact avec vous et saura vous orienter vers la meilleure formation...
Inscrivez-vousMétiers visés et perspectives professionnelles du parcours :
Regroupant un vaste panel de métiers, la comptabilité constitue un domaine qui ne connaît pas encore la crise. En plus de proposer une large palette de débouchés professionnels, ce domaine assure une grande stabilité des salaires dans la plupart de ses branches. En comptabilité générale, les futurs salariés peuvent s’orienter vers différents postes, notamment celui d’assistant comptable, de comptable, de chef comptable, d’expert-comptable ou de directeur administratif et financier. Dans le secteur de la comptabilité analytique, l’on retrouve notamment le contrôleur de gestion. Les métiers de la comptabilité englobent également les professions de la paie comme celle de gestionnaire de paie. À noter que, quel que soit le métier exercé, les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses dans le domaine de la comptabilité.
A la fin de sa formation, le diplômé interviendra au sein d'entreprises, de cabinets conseil, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (direction, chefs de service, représentants du personnel, organismes de formation, organisations institutionnelles, etc...).
La formation qu'il aura reçu lui permettra d'occuper un poste de cadre moyen et de viser un métier relatif à sa formation tels que:
Objectif général
Le parcours licence en comptabilité permet de transmettre aux étudiants les fondements théoriques en comptabilité, contrôle, audit qui leur permettront, d'une part, d'aborder avec un esprit critique différentes pratiques et problématiques propres à la discipline. Il s’agit d’une manière générale de former des gestionnaires de premier plan au sein de grands cabinets, de grandes entreprises et de PME pour faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain et pour aider les dirigeants à prendre les décisions stratégiques et techniques dans l'intérêt des organisations. Il permet de bonifier la formation traditionnelle des comptables par des compétences en gestion.
Objectifs spécifiques
Maîtriser l’ensemble du processus comptable : déclarations sociales et fiscales, enregistrements des opérations financières et courantes, élaboration d’une comptabilité analytique et d’un contrôle des coûts… Hormis les connaissances techniques, certaines qualités personnelles sont aussi nécessaires. En plus d’avoir le goût des chiffres et d’être doués pour leur maniement, les candidats aux postes en comptabilité doivent faire preuve de rigueur et de méthode. Dans ce domaine requérant beaucoup de précision, un sens aigu de l’organisation est aussi nécessaire. En outre, les personnalités curieuses sont souvent recherchées. En effet, une grande curiosité est utile pour mettre régulièrement à jour les connaissances sur les nouvelles normes comptables, sociales, fiscales ou juridiques.
Comme dans n’importe quel autre secteur, certaines compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien toutes les missions liées aux métiers de la comptabilité. En effet, les prétendants au poste doivent:
Développer et maîtriser l’ensemble du processus comptable : déclarations fiscales et sociales, enregistrements des opérations courantes et financières, établissement d’une comptabilité analytique
Développer les connaissances techniques, certaines qualités personnelles sont aussi nécessaires.
Développer l’analyse des chiffres et d’être doués pour leur maniement, doivent faire preuve de rigueur et de méthode. Dans ce domaine requérant beaucoup de précision, un sens aigu de l’organisation est aussi nécessaire.
Ce programme donne également accès aux études de mastères. La licence permet aux étudiants de se spécialiser dans un champ spécifique, de se familiariser avec les concepts reliés à la prévention et la détection de la fraude et à l'audit interne et de se préparer éventuellement aux examens des titres professionnels, révision comptable, Certified Fraud Examiner (CFE) et Certified Internal Auditor (CIA).
Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes)
La profession comptable est au cœur de l'activité économique et des préoccupations de recherche en gestion. L'évolution de cette profession amène les professionnels à intervenir de plus en plus dans des domaines connexes à la comptabilité financière traditionnelle:
A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :
Connaissances (savoir) :
Compétences comportementales (savoir-faire) :
Compétences comportementales (savoir-être) :
Copyright UPES 2016-2019, Tous droits réservés.