infos@upes-megrine.com (+216) 52 126 354 (+216) 71 426 354 (+216) 71 426 321

Suivez-nous

S’informer pours’orienter

Besoin d’aide dans le choix de la formation ?

CONTACTEZ NOUS

Même si s'informer ne remplace pas le fait de réfléchir sur soi et sur ses motivations, nos conseillers peuvent vous donner des idées...

Contactez un conseiller

Si c'est votrerêve

Si une spécialité de nos formations correspond à votre recherche, venez découvrir votre rêve à l'UPES

INSCRIVEZ VOUS

Faites votre pré-inscription si une spécialité vous intéresse. Un de nos conseillers prendra contact avec vous et saura vous orienter vers la meilleure formation...

Inscrivez-vous
Mastère Professionnel en Marketing Digital

Mastère Professionnel en Marketing Digital

Présentation résumée du projet

L’UPES Mégrine lance une nouvelle formation en mastère professionnel dans le domaine du marketing et opte pour les nouveaux métiers. Il s’agit d’un mastère en Marketing Digital. Il s’adresse aux étudiants des établissements universitaires de gestion, de commerce de commerce, d’écoles d’ingénieurs.

L’Internet et le monde des technologies numériques révolutionnent les rouages de l’économie mondiale en apportant de nouvelles perspectives à vos ambitions.

L’e-business et l’e-marketing représentent maintenant des outils indispensables pour le bon développement des entreprises.
Nous constatons une série de mouvements stratégiques dans les entreprises, avec la prise en compte du digital : de nouveaux métiers émergent et de nouvelles fonctions apparaissent couvrant des domaines aussi variés que le commerce, le marketing, la communication, la logistique, les achats…

 

L'objectif principal est de faire de vous des experts en webmarketing capables d'exercer leurs futures missions en autonomie. Vous deviendrez ainsi opérationnels sur les référencements naturels et payants, la relation presse, l'animation de réseaux sociaux, l'analyse de résultats ou encore le travail d'adaptation des sites aux conjonctures économiques et techniques.

 

L’évolution technologique autour du big data, de la digitalisation, de l’intelligence artificielle, de la robotisation ou encore du cloud impactent en profondeur l’ensemble des métiers et des industries. La nécessité pour les entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et d’optimiser leurs fonctions de support est indispensable. Un contexte qui, dans la fonction marketing, a conduit au déploiement de solutions de gestion intégrées, c’est ainsi  le marketing digitale, parfois à la faveur d’une réorganisation de leurs activités ou en s’adaptant à une pyramide des âges favorable. Ce nouveau master a été spécialement conçu pour combler le fossé entre les spécialistes de l’informatique et les décideurs/managers. Il offre aux étudiants une opportunité unique de se positionner au cœur des décisions de demain par l’acquisition d’un « langage commun » compréhensible à la fois par les managers en entreprise et par les digital-marketers. Ce programme de quatre semestres, enseignés en français et en anglais, permettra aux candidats de profiter  des données et de les analyser dans un contexte d’entreprise, de maitriser les outils informatiques, les méthodes quantitatives et développer de nombreux soft skills ainsi de leur culture en intelligence économique.

Le mastère en marketing digital est une nouvelle illustration du développement de notre offre de Masters pour mieux répondre aux attentes de nos partenaires entreprises et des jeunes : former des digital managers capables de relever les défis de la révolution numérique », ce dans l’optique de préparer des jeunes diplômés possédant les aptitudes nécessaires pour assumer les postes des chefs de projets en marketing digitale et des développeurs polyvalents pouvant répondre aux besoins d’aide à la décision et d’expertise des dirigeants locaux.

C’est un mastère qui permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour conduire des stratégies de développement Web et d’expertiser des situations complexes ainsi que d’évaluer les actions publiques entreprises.

Opportunités du projet :

Comme dans tout métier la gestion de projet est la clef. Rien de nouveau donc pour le marketing BtoB. En revanche, tout le monde ne peut pas de prévaloir d’être expert en gestion de projet numérique. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel à un moment où les interactions avec les prospects se font de plus en plus sur internet. En période budgétaire, chaque dépense doit être justifiée. Or, si le marketing est souvent considéré comme un centre de coût, c’est souvent faute de mesures factuelles. Peu importe la spécificité de votre plan d'action marketing, qu’il agisse d’un e-mailing, de la participation à un salon professionnel, d'un achat de leads qualifiés pour une campagne de phoning ou d’une distribution de prospectus, il est essentiel de pouvoir mesurer l’impact et l’efficacité de chaque support utilisé, de savoir s’ils vous ont permis de gagner de l’argent et surtout combien. C’est là que le bât blesse avec les solutions de marketing traditionnel. 

Si les plans d'actions marketing traditionnels restent importants pour cultiver la notoriété d’une entreprise, faire mûrir les prospects, ou même cultiver la relation client, la réalité digitale apparaît incontournable pour attirer la masse de prospects qui se trouvent sur internet.

Les Objectifs de la formation :

Augmenter le trafic du site des entreprises

  • Le  marketing digital  a pour objectif principal est de générer des leads sur les sites des entreprises. Grâce à diverses techniques le cas par exemple le traitement de positionnement d’un site ou à l’aide d’une application des moteurs de recherche (SEO Search Engine Optimization ) qui permettent de bien positionné sur les moteurs de recherche de le  rendre attractif.
  • Augmenter le portefeuille clients à l’aide des campagnes sur Internet en transformant les opportunités de transformer l’opportunité de transformer les visiteurs.
  • Améliorer l’image de marque à travers l’internet, les échanges avec les internautes en créant un climat un climat de confiance entre entreprise et clients en les rassurant sur la qualité des produits/services.
  • La fidélisation de la clientèle et gain de la confiance des clients de l’entreprise.
  • Le marketing digital permet de créer, influencer la cible d’une communauté, notamment sur les réseaux sociaux, qui s’engage pour la marque de la firme. Déclencher un besoin chez d’éventuels futurs clients.

Objectifs de la formation – Métiers et Compétences

Métiers actuels et futurs visés

Les étudiants possèdent un profil très recherché par les entreprises de nombreux secteurs. Les perspectives d’emploi sont les suivants :

Responsable Marketing Digital

1. Le SEO Strategist

Le SEO Strategist est un spécialiste du référencement. Il a pour mission principale d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche sur certains mots clés spécifiques.

2. Le Growth Hacker

Le Growth Hacker est de plus en plus sollicité dans les domaines de l’informatique et du marketing digital. Ce spécialiste du webmarketing est activement sollicité pour augmenter la croissance de l’entreprise en assurant une visibilité accrue autour des produits et services proposés.

3. Le Social Media Manager

Le gestionnaire du média social est un des éléments phares de toute stratégie de communication digitale. Il est responsable des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise (ou la marque) pour laquelle le candidat travaille est présente. Le métier de Social Media Manager demande une parfaite maîtrise de la langue française ainsi qu’un un certain esprit de synthèse. Il doit être réactif et répondre présent lorsqu’il est sollicité par la communauté. Avoir des compétences en référencement naturel peut être un plus.

4. Le Content Strategist

Le Content Strategist est un métier qui permet de créer et de gérer des contenus en ligne pour une entreprise.Ce métier exige de bonnes qualités rédactionnelles et une maîtrise skils essentiellement la langue arabe, la langue française et anglaise. Le salaire d’un Content Strategist est calculé en fonction du nombre d’années d’expérience. Il peut être estimé entre 25 k€ et 40 k€ brut par an.

5. L’UX Specialist

  • Le «versionning» des métiers 
  • La polyvalence, compétence-clé 
  • La fin des plans stratégiques: Des métiers traditionnels du marketing se transposent dans le digital 
  • De nouveaux métiers qui se créent 

Compétences nécessaires pour exercer ce métier

  • Ëtre capable d’accompagnée d'une hyperspécialisation des acteurs. 
  • être capables de comprendre les enjeux de différents métiers très spécifiques et de coordonner des équipes affectées à des projets complexes. 
  • Avoir une bonne expérience pratique valable à un instant t peut être dépassée 6 mois plus tard.
  • Des métiers traditionnels du marketing se transposent dans le digital: Avoir la capacité de gérer des clients dans le digital. 
  • De nouveaux métiers qui se créent: à l'image des growth hacker, des producteurs de contenus, des directeurs omnicanal, ou encore des spécialistes en machine learning. 

Pour être un marketeur digital, il faut connaître la façon dont chacun des canaux sociaux et digitaux fonctionnent et interagissent les uns avec les autres et les synergies qui en découlent. Il s’agit d’avoir des compétences aussi en :

ANALYSE DE LA DATA

LE PAID SOCIAL MEDIA

• Comment utiliser l'outil d'analyse "Facebook Insights"
• Apprendre à utiliser "Power Editor"
• Que peut-on faire avec l'audience de "Lookalike"
• Le ciblage des "publics personnalisés"
• Qu'est-ce que les enchères oCPM et comment s’en servir
• Comment expérimenter et tester les images créatives

L’E-MAIL MARKETING : relation travaillée et entretenue par e-mail.

 

SEARCH ENGINE MARKETING

Il y a ici deux données dans l'équation : 
• Optimiser son contenu, site web et blog pour le trafic organique (earned)
• Payer au clic en utilisant Google AdWords.

Construire un référencement solide sur les moteurs de recherche prend du temps

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES AVEC DES OUTILS ET DES PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES

LE CONTENU

Maîtriser l’adoption des images, des billets de blog, des infographies, des e-books gratuits … La liste est longue.

LE MARKETING MOBILE

LE MARKETING VIRAL : Etre capable de collecter les le contenu qui circule rapidement,

Regardez simplement comment font les spécialistes et travaillez certaines de ces tactiques dans vos campagnes marketing.
 

LE MARKETING VISUEL

Capable de s’engager et davantage de partages quand on utilise des visuels.