info@upes-megrine.com (+216) 52 126 354 (+216) 71 426 354 (+216) 71 426 321

S’informer pours’orienter

Besoin d’aide dans le choix de la formation ?

CONTACTEZ NOUS

Même si s'informer ne remplace pas le fait de réfléchir sur soi et sur ses motivations, nos conseillers peuvent vous donner des idées...

Contactez un conseiller

Suivez-nous

dimension professionnelle

Au sein de l'université, la professionnalisation se fait à travers des licences, mastères professionnels et ingénieries, qui permettent des insertions dans le monde du travail aux niveaux Bac + 3 ou 5.

Afin de promouvoir la dimension professionnelle de ses formations et d'en assurer le suivi et l'évaluation, l'UPES a mis en place une commission composée d'enseignements professionnels rassemblant les responsables de ces formations, le vice-président étudiant et des représentants du service d'information et d'orientation. Cette commission propose différentes initiatives en faveur du rapprochement université - entreprises (développement des stages, généralisation des conseils de perfectionnement, mise en place de sections d'apprentissage, forums des métiers).

Un suivi des formations académiques est effectué par l'observatoire des étudiants de l'université pour évaluer précisément l'adéquation des formations au marché du travail, ainsi que les taux d'insertion des étudiants diplômés.

Un stage...Pourquoi ?

Il s'agit d'une période d'expérimentation déterminante. Le stage permet de se familiariser avec la pratique professionnelle, de faire valoir ses compétences et de faciliter l'insertion au sein du monde professionnel.

Sur le plan personnel, l'étudiant acquiert très souvent pendant cette période de pratique professionnelle une confiance en soi et cela l'aide à faire des choix d'orientation professionnelle.

Sur le plan professionnel, le stagiaire valide certaines notions acquises dans le contexte universitaire ; il en saisit alors très souvent le sens, la portée et les limites. L'étudiant développe également des compétences transversales et transférables comme la capacité d'écoute, de communication et de travail en équipe

L'intérêt Pour l'Organisme

L'accueil d'un stagiaire est tout d'abord l'occasion de contribuer activement à la formation des futurs professionnels. L'organisme peut voir en ce stage une occasion de faire avancer des idées ou des projets jamais réalisés : élaboration de manuels d'accueil, travail sur la communication de l'organisme, développement d'une partie de l'activité etc.

Le stagiaire jette un regard neuf sur les systèmes en application et parvient parfois à apporter des touches d'amélioration. En effet, si le stage apporte une expertise précieuse à l'étudiant pour son insertion professionnelle, ce dernier peut en retour proposer des concepts différents qui peuvent s'avérer très utiles pour l'organisme d'accueil.