fbpx
Ceci est un menu vide. Veuillez vous assurer que votre menu contient des éléments.
Ceci est un menu vide. Veuillez vous assurer que votre menu contient des éléments.

Systèmes et Réseaux Informatiques

Durée de formation

3 années (5 semestres + PFE)

Plan d'études

2024/2025
2023/2024

Objectifs de la formation

La maitrise des outils d’administration et sécurité des réseaux notamment l’étude

La conception et l’optimisation des solutions pour la maintenance et l’évolution de la sécurité des réseaux et systèmes

      • Les étudiants ayant accompli deux années d’études supérieures dans un institut préparatoire aux études d’ingénieurs dans la filière « Mathématiques – Physique» «Physique – Chimie» ou «Biologie-Géologie» .
      • Les étudiants titulaires d’une Licence (Fondamentale / Appliquée) ou d’un diplôme équivalent 

l'UPES propose un programme d'études en Systèmes et Réseaux Informatiques pour former des ingénieurs ayant des qualités recherchées par les entreprises capable d’acquérir des compétences telles que :

        • Acquérir des théories, méthodes, pratiques et outils informatiques pour l'ingénierie.
        • Appliquer de l'ingénierie informatique pour analyser, résoudre et optimiser des problèmes complexes dans les domaines pratiques de l'ingénierie.
        • Acquérir des connaissances sur les nouvelles tendances et avancées dans les technologies informatiques et les domaines de recherche émergents.
        • Développer la connaissance du matériel informatique et des systèmes logiciels modernes.
        • Acquérir et appliquer les principes des sous-domaines pertinents de l'IA pour concevoir et mettre en œuvre des solutions d'IA.
        • Identifier le matériel, les logiciels et les outils appropriés pour résoudre un problème d'ingénierie de données.
        • Concevoir et déployer des solutions réseaux sécurisées.
        • Concevoir et mettre en œuvre des infrastructures informatiques, des systèmes et des protocoles de communication.
        • Développer les compétences de communication et de gestion requises en soft skills et en langues étrangères.
        • Acquérir des compétences de leadership, de développement personnel ainsi qu'une manière de penser critique et innovante.

Un ingénieur spécialisé en systèmes et réseaux informatiques possède des compétences techniques avancées dans la conception, le déploiement et la gestion des infrastructures informatiques. Voici quelques métiers qui correspondent à ce profil :

  • Administrateur système : Gérer et maintenir les systèmes informatiques d'une organisation, s'occupant de l'installation, de la configuration et de la gestion des serveurs, du stockage des données et des logiciels.
  • Administrateur réseau : Gérer et maintenir les réseaux informatiques, y compris les connexions filaires et sans fil, les routeurs, les pare-feu et d'autres composants réseau.
  • Ingénieur cloud : Concevoir, mettre en place et gérer des infrastructures cloud pour les entreprises, en utilisant des services cloud publics ou en mettant en place des clouds privés.
  • Ingénieur en sécurité réseau : Protéger les infrastructures informatiques contre les menaces en mettant en place des politiques de sécurité, des pare-feu, des outils de détection d'intrusion, etc.
  • Ingénieur en virtualisation : Concevoir et gérer des environnements informatiques virtualisés, permettant à une seule machine physique d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation ou applications.
  • Architecte réseau : Concevoir et mettre en place des architectures réseau complexes pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, en garantissant la sécurité et la performance.
  • Ingénieur en télécommunications : Concevoir, mettre en place et gérer des infrastructures de communication telles que la voix sur IP, les réseaux de données, les réseaux mobiles, etc.
  • Consultant en systèmes et réseaux : Fournir des conseils et des recommandations sur la conception et l'amélioration des systèmes et réseaux informatiques pour les entreprises clientes.

Ces métiers offrent aux ingénieurs en systèmes et réseaux informatiques diverses opportunités, que ce soit dans des entreprises de toutes tailles, des fournisseurs de services informatiques, des fournisseurs de cloud ou des entités gouvernementales, en fonction des intérêts et des compétences spécifiques de l'ingénieur.

Calendrier universitaire 2023/2024

VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR DANS LA MEME CATÉGORIE

MASTÈRE PROFESSIONNEL EN DATA SCIENCES
MASTÈRE PROFESSIONNEL EN MARKETING DIGITAL
LICENCE EN FINANCE

CE QUE DISENT NOS ÉTUDIANTS...

MANGANDA USONA AÏCK LICENCE APPLIQUÉE EN TECHNOLOGIE DES RÉSEAUX INFORMATIQUES

L’UPES est un excellent établissement pour obtenir un diplôme dans le domaine des Technologies en Réseaux Informatiques. Des professeurs ont donné des connaissances adéquates en Informatique. Les 3 années de ma Licence sont très chargées mais très efficaces aussi. Je me suis fait des amis de tellement de pays différents et j’ai tellement appris. On prend bien sûr en autonomie mais surtout on s’ouvre beaucoup plus. C’était une très bonne expérience pour moi.

ABDELFATTEF TLILI CYCLE INGÉNIEUR EN GÉNIE INFORMATIQUE

J’ai obtenu beaucoup de bagages intellectuels dans le domaine du Génie Logiciel. On est bien encadré, mais il faut toujours travailler de son côté. L’UPES est une école d’ingénieurs qui encourage la vie associative et l’ouverture culturelle ce qui crée une ambiance conviviale, on s’entraide les uns pour les autres. Ce qui fait que j’ai eu un parcours dans le supérieur sans compétition “négative”, puisque l’ambiance était très agréable. Pour finir je tiens à préciser que notre formation nous apprend à être autonomes, ce qui est un atout indispensable en école d’ingénieurs. j’ai validé mon ingéniorat sans problème et avec une mention Assez Bien.

Aller au contenu principal