Les data sciences, qui mélangent modélisation mathématique, statistique, informatique, visualisation et applications ont pour objectif de passer du stockage et de la diffusion de l’information à la création de connaissances. Ce passage des données aux connaissances est porteur de nombreux défis qui requièrent une approche interdisciplinaire. Les data sciences s’appuient fortement sur le traitement statistique de l’information (statistiques mathématiques, statistiques numériques, apprentissage statistique ou machine learning). De l’analyse de données exploratoires aux techniques les plus sophistiquées d’inférence (modèles graphiques hiérarchiques, deep learning, machine à vecteurs de support), l’ensemble des méthodes statistiques des plus éprouvées aux plus modernes sont exploitées.
Ce parcours associe des cours théoriques et méthodologiques complétés par des projets en « vrai grandeur » faisant intervenir tous les aspects des sciences des données, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et l’analyse. Une partie significative du parcours sera validée sous forme de projets.
Le Master « Data Science and Software Development » a ainsi pour objectif d’apporter une formation approfondie sur la manière de concevoir, d’optimiser et d’implémenter des applications web et mobiles mais également des systèmes complexes, mettant en œuvre les technologies les plus récentes dans les domaines du « BIG DATA » et de la fouille de données. Il permet ainsi d’atteindre les objectifs spécifiques suivants :
Offrir une solide formation, en Mathématiques Appliquées ainsi qu’en Intelligence Artificielle, qui couvre toutes les problématiques de traitement et analyse des données massives.
Mettre l’accent à la fois sur la rigueur indispensable pour le traitement des données et sur la présentation des méthodologies les plus récentes.
Maitriser les techniques et les outils existants mais également les faire évoluer.