Mastère Professionnel en Modélisation et Prévisions des marchés financiers

Mastère Professionnel en Logistique et Commerce International

  • La finance islamique connait une croissance à un taux de 10-15% par an, avec des signes de croissance future. Il existe actuellement plus de 300 établissements bancaires répartis dans 51 pays. The Economist estime que plus de 822 milliards de $ d’actifs islamiques sont gérés par les banques conformes au principe de la charia. Actuellement, la finance islamique représente la plus forte croissance du système financier mondial.
  • La Tunisie, au même titre que d’autres pays émergents, marque une volonté de s’inscrire dans le développement de cette industrie, et s’est fixé comme objectif de se positionner en tant que leader en Afrique, et plus particulièrement dans le Maghreb. Cette formation permettra aux lauréats de disposer d’un bagage technique et pratique leur permettant d’intégrer des institutions financières islamiques, ainsi que les institutions financières conventionnelles proposant des produits et services en conformité avec la « Chariaa ».
  • Le mastère Finance islamique vise à dispenser aux étudiants une formation permettant de développer leurs savoirs et compétences dans les différents compartiments de l’industrie des services financiers islamiques, de bien assimiler les fondements et principes de base de la finance islamique et de se familiariser avec les contrats, ainsi que les produits et services financiers islamiques tels que pratiqués par les banques, compagnies de Takaful et Re-Takaful et fonds d’investissement islamiques.

 Cette formation permettra de sensibiliser les étudiants à la dynamique des marchés islamiques de capitaux, toutes classes d’actifs et tous métiers confondus. Il s’agira d’analyser le comportement des banques islamiques, bien entendu, mais aussi celui du marché des obligations islamiques (sukuk), de l’assurance islamique (takaful) et des fonds islamiques. La finance islamique apparaîtra comme une finance structurée sous contraintes.

L’admission en 1ère année M1 est ouverte aux titulaires de licence en finance (fondamentale ou appliquée) ou autres disciplines connexes ou d’un diplôme équivalent.

Sont admis en 2ème année M2 les étudiants qui ont validé le S1 et S2 du M1 en finance. Les étudiants ayant validé le M1 d’un mastère équivalent peuvent accéder au M2 après l’étude du dossier par la commission du mastère.

Pré-requis nécessaires : Finance et connaissance de la langue anglaise, capacités d’analyse et de synthèse, qualité d’expression

2 années (3 semestres +PFE)

Après l’obtention du diplôme de Mastère Professionnel, la formation que le diplômé aura reçu lui permettra d’occuper un poste de cadre Supérieur dans une banque islamique, assurance ou conseiller en finance islamique tels que :

  • Conseiller financier, Conseiller en assurance
  • Gestionnaire de patrimoine, Chef d’agence
  • Analyste financier
  • Conseiller financier et patrimonial
  • Chargé de clientèle, Courtier ou mandataire en assurances.
  • Chargé d’affaires, Chargé d’études financières,
  • Conseiller en gestion banque privée,
  • Gestionnaire de portefeuille sous mandat
  • Attaché commercial banque d’affaires, et analyste crédit
  • Conseiller en fusion-acquisition,
  • Opérateur back et middle office, Agent commercial ou agent général d’assurances
  • Directeur d’agences, Conseiller en assurance produits d’épargne et en assurance-vie

Inscription

Brochure

ce que disent nos étudiants...

Après un Bac, j’ai choisi de m’orienter en intégrant L’UPES qu’un ami m’avait recommandé. J’ai choisi L’UPES pour la qualité pédagogique et l’ambiance. Il y a une véritable entre-aide entre les étudiants et avec l’équipe pédagogique. Je souhaite me spécialiser et poursuivre mes études afin d’avoir un poste à responsabilités dans une grande entreprise. Il y a de nombreuses opportunités professionnelles dans ce secteur.
Nedogo Nadine Elfried
Licence Appliquée en Techniques du Commerce International
Ma Licence s'est très bien déroulée. J'ai eu la chance de rencontrer plein de monde venant de la plupart des pays Subsahariens ce qui m'a permis de découvrir énormément de choses. J'ai adoré pouvoir découvrir et partager ma culture avec celle d’autres étudiants subsahariens et assister à des cours intéressants. Dans mon université UPES il y a beaucoup de coins tranquilles ; elle offre un cadre idéal pour les étudiants, l'environnement y est très agréable pour travailler.
Mohamed Hassine SABBAGH
Licence Fondamentale en Administration des Affaires

Mastère Professionnel en Logistique et Commerce International

Mastère Professionnel en Logistique et Commerce International

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla in leo interdum odio varius eleifend. Praesent.
Lire plus

Mastère Professionnel en Data Sciences

Mastère Professionnel en Data Sciences

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla in leo interdum odio varius eleifend. Praesent.
Lire plus

Nos étudiants