Ouverture internationale de l'UPES

Soucieuse de l’effet des nouveaux enjeux économiques et sociaux et des mutations profondes que connaît le monde entier, l’UPES, en vue de s’adapter à ces nouveaux changements, a développé une nouvelle stratégie axée sur : “ L’INTERNATIONALISATION des études et l’EMPLOYABLLITE“.

Le développement de nouvelles filières et spécialités ainsi que la diversification des diplômes décernés constituent les instruments fondamentaux pour le développement de cette stratégie. C’est la raison pour laquelle, l’UPES a choisi de se mettre en partenariat avec d’éminentes universités étrangères à travers la signature de protocole d’accord et de coopération:

1. l’UPES a signé avec l’université française MBS_Paris (Médicis Business School_Paris). L’objectif de ce protocole est de renforcer les aptitudes des étudiants et de consolider leur CV afin de leur faciliter l’accès à de nouveaux cursus et leur donner, certes, plus de chances et de nouvelles opportunités d’employabilité.

La mise en application du protocole avec le MBS, laquelle université est aussi en partenariat avec des universités  américaines, canadiennes, australiennes, européennes et asiatiques, a permis, pendant ce peu de temps, à un nombre appréciable d’étudiants exclusivement de l’UPES de poursuivre leurs études à Paris en vue d’obtenir au bout de la 3éme année un “Bachelor français et en même temps, une “licence“ tunisienne. Les étudiants de l’UPES ont pu aussi accéder au mastère professionnel « MBA-Management stratégique» auprès de MBS et ses partenaires cités ci-haut. Cet accord a donné également l’occasion à d’autres étudiants de l’UPES, quel que soit leurs niveaux d’études académiques, de participer aux séminaires d’été à Paris organisés par l’université MBSParis.

Ces participations aux séminaires d’été à caractère international nommé « Summer Session » permettra à nos étudiants, non seulement de développer un esprit d’ouverture en côtoyant des étudiants venant des quatre coins du monde, mais aussi de leur offrir une occasion propice pour enrichir leurs connaissances à travers les thèmes académiques faisant objet du séminaire.

2. L’UPES a signé aussi avec E Campus Novedrate, Italy, le CEPU EDUCATION GROUPE s’occupe de l’éducation pour tous les niveaux: du secondaire à l’université, des masters de troisième cycle à la formation professionnelle spécialisée. Elle compte 90 succursalesen Italie et 12 à l’étranger, en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et enAfrique.Actif depuis plus de 40 ans, le Groupe a déjà formé plus de 2 millions d’étudiants, les aidant à atteindre leurs objectifs d’éducation et de formation.

Le partenariat était pour un double diplôme tout en restant en Tunisie et en ajoutant quelques modules dans le cursus.

Le double diplôme permet aux étudiants d’être efficaces en entreprise sur le plan managérial tout en ayant suivi une spécialité technique, et vice versa. Les cadres ayant obtenu cette spécialisation seront ainsi aptes à manager une équipe, et à comprendre le côté technique de l’entreprise.

Les étudiants ayant suivi un double diplôme trouvent généralement plus vite du travail à un niveau plus prestigieux.

3.L’UPES a signé aussi avec l’université Technique Gheorghe Asachi de Lasi, Roumanie, un accord de collaboration universitaire scientifique et culturelle.

Cet accord vise à développer des programmes d’études conjoints, ainsi que les échanges et la coopération dans les domaines de l’enseignement, de la formation des étudiants et de la recherche.