Stage et insertion professionnelle

Entourée de grandes entreprises, sociétés, organismes financiers importants, L’UPES a tissé des partenariats avec l’ensemble de ces établissements afin de permettre à ses étudiants de parfaire des stages tout au long de leur cursus universitaire. Ceci est un plus pour acquérir de l’expérience et ajouter un côté pratique à leur enseignement théorique.  Cela facilitera par la suite leur intégration sur le marché de l’emploi. Des stages et formations à l’Etranger sont également proposés grâce aux nombreux voyages des responsables administratifs qui ont permis d’établir également des partenariats avec des établissements universitaires mais aussi des entreprises internationales.

Les intérêts de faire un stage en entreprise : prenez une longueur d’avance

Pour vous insérer aisément dans la vie professionnelle, il est important de se lancer en étant bien équipé. La réalisation d’au moins un stage en entreprise pendant vos études peut faire la différence lorsque vous chercherez votre premier emploi. De nombreuses raisons l’expliquent, les voici ! 

Dans beaucoup de formations, les stages font partie intégrante du curriculum. Rien de plus normal: il est essentiel de pouvoir mettre en pratique la théorie enseignée pendant les cours. Les stages offrent une valeur ajoutée à l’étudiant, et lui permettent de se familiariser avec le monde du travail. Découvrez ici tous les avantages d’un stage en entreprise :

Une expérience sur le terrain

Cela peut sembler évident, mais une expérience pratique est fondamentale dans le monde professionnel. Un stage permet de vous introduire dans le milieu dans lequel vous allez (probablement) travailler après votre formation. Durant le stage, vous apprenez tout ce qui se passe dans la vie de l’entreprise. La société pour laquelle vous travaillez en tant que stagiaire est obligée de vous guider et de vous évaluer. Vous n’êtes donc pas laissé à votre propre sort!

Découvrez l’étendue de vos talents

Un stage en entreprise est une opportunité de découvrir la façon dont vous fonctionnez dans un environnement professionnel. Quels sont vos points forts? Quels aspects du travail aimez-vous et lesquels remportent moins vos faveurs? Ce sont des questions importantes à se poser, car vous risquez de les retrouver lors d’entretiens d’embauche. Si vous maitrisez les réponses à ces questions, vous avez un avantage non négligeable sur vos concurrents.

Du stage à l’emploi

Lors de votre stage, il est essentiel de donner le meilleur de vous-même. Si vous impressionnez tout le monde avec votre talent et votre professionnalisme, c’est un bon début. Avec un peu de chance, vous pouvez même décrocher votre premier emploi à l’issue de votre stage. Et quand bien même les choses ne prendraient pas cette tournure, vous aurez acquis une expérience de travail et développé votre réseau, ce qui peut s’avérer très utile lorsque vous cherchez un emploi après votre formation.

Un stage en entreprise ne comprend donc que des avantages, et complète parfaitement votre formation théorique. N’attendez plus et partez à la recherche d’un stage dès à présent!