Informatique Industrielle

Durée de formation

3 années (5 semestres + PFE)

Plan d'études

2022/2023
2023/2024

Objectifs de la formation

D’assurer l’efficacité des processus de production industrielle pour satisfaire le besoin des entreprises et des services.

De donner aux étudiants une formation cohérente leur permettant une bonne connaissance du secteur de l’industrie et une maîtrise adéquate de ses outils.

Le génie industriel englobe la conception, l’amélioration et l’installation de systèmes intégrés. Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales. Donc l’objectif visé par la mise en place de cette formation en Génie Industriel est de permettre aux diplômés de s’intégrer facilement dans la vie professionnelle.

      • Les étudiants ayant accompli deux années d’études supérieures dans un institut préparatoire aux études d’ingénieurs.
      • Les étudiants titulaires d’une Licence en informatique ou d’un diplôme équivalent .

Pour plus de détails, cliquez ici

l'UPES propose un programme d'études en génie Industrielle pour former des ingénieurs ayant des qualités recherchées par les entreprises capable d’acquérir des compétences telles que :

  • Acquérir des théories, méthodes, pratiques et outils informatiques pour l'ingénierie.
  • Appliquer de l'ingénierie informatique pour analyser, résoudre et optimiser des problèmes complexes dans les domaines pratiques de l'ingénierie.
  • Acquérir des connaissances sur les nouvelles tendances et avancées dans les technologies informatiques et les domaines de recherche émergents.
  • Développer la connaissance du matériel informatique et des systèmes logiciels modernes.
  • Acquérir et appliquer les principes des sous-domaines pertinents de l'IA pour concevoir et mettre en œuvre des solutions d'IA.
  • Identifier le matériel, les logiciels et les outils appropriés pour résoudre un problème d'ingénierie de données.
  • Concevoir, développer et optimiser des systèmes de contrôle industriels complexes.
  • Permettre la conception, la mise en œuvre et les tests de systèmes embarqués pour les applications industrielles.
  • Développer les compétences de communication et de gestion requises en soft skills et en langues étrangères.
  • Acquérir des compétences de leadership, de développement personnel ainsi qu'une manière de penser critique et innovante.

Un ingénieur en informatique industrielle possède des compétences techniques qui lui permettent de concevoir, développer et gérer des systèmes informatiques au sein de l'industrie. Voici quelques métiers qui correspondent à ce profil :

  • Ingénieur en automatisation industrielle : Concevoir, mettre en place et maintenir des systèmes automatisés dans les environnements industriels, en utilisant des technologies informatiques pour contrôler les processus de production.
  • Ingénieur en systèmes embarqués : Travailler sur la conception et le développement de logiciels et matériels embarqués dans des équipements industriels, tels que des capteurs, des robots, des machines-outils, etc.
  • Ingénieur en contrôle-commande : Concevoir des systèmes de contrôle et de supervision pour les processus industriels, en utilisant des technologies informatiques pour surveiller et réguler les machines et les équipements.
  • Ingénieur en maintenance industrielle : Gérer la maintenance préventive et corrective des systèmes informatiques utilisés dans l'industrie, en assurant le bon fonctionnement des équipements et en minimisant les temps d'arrêt.
  • Consultant en optimisation industrielle : Travailler en tant que consultant pour aider les entreprises à optimiser leurs processus de production en utilisant des solutions informatiques adaptées.
  • Ingénieur en intégration de systèmes : Intégrer différents systèmes informatiques dans l'industrie, en assurant leur compatibilité, leur interaction et leur bon fonctionnement global.
  • Ingénieur en cybersécurité industrielle : Se spécialiser dans la protection des systèmes informatiques industriels contre les menaces de sécurité, en développant des stratégies et des solutions pour prévenir les cyberattaques.
  • Responsable en informatique industrielle : Occuper des postes de direction ou de gestion, supervisant les équipes techniques et la mise en œuvre des solutions informatiques dans le contexte industriel.

Ces différents métiers offrent des opportunités aux ingénieurs en informatique industrielle de travailler dans divers domaines tels que l'automobile, l'aéronautique, la production pharmaceutique, l'industrie manufacturière, etc. Les compétences en informatique, en électronique, en automatisme, en robotique et en gestion des processus sont très appréciées dans ces postes.

Calendrier universitaire 2023/2024

VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR DANS LA MEME CATÉGORIE

DIPLÔME NATIONAL D’INGÉNIEUR EN SYSTÈMES ET RÉSEAUX INFORMATIQUES
MASTÈRE PROFESSIONNEL EN DATA SCIENCES
MASTÈRE PROFESSIONNEL EN MARKETING DIGITAL

CE QUE DISENT NOS ÉTUDIANTS...

MANGANDA USONA AÏCK LICENCE APPLIQUÉE EN TECHNOLOGIE DES RÉSEAUX INFORMATIQUES

L’UPES est un excellent établissement pour obtenir un diplôme dans le domaine des Technologies en Réseaux Informatiques. Des professeurs ont donné des connaissances adéquates en Informatique. Les 3 années de ma Licence sont très chargées mais très efficaces aussi. Je me suis fait des amis de tellement de pays différents et j’ai tellement appris. On prend bien sûr en autonomie mais surtout on s’ouvre beaucoup plus. C’était une très bonne expérience pour moi.

ABDELFATTEF TLILI CYCLE INGÉNIEUR EN GÉNIE INFORMATIQUE

J’ai obtenu beaucoup de bagages intellectuels dans le domaine du Génie Logiciel. On est bien encadré, mais il faut toujours travailler de son côté. L’UPES est une école d’ingénieurs qui encourage la vie associative et l’ouverture culturelle ce qui crée une ambiance conviviale, on s’entraide les uns pour les autres. Ce qui fait que j’ai eu un parcours dans le supérieur sans compétition “négative”, puisque l’ambiance était très agréable. Pour finir je tiens à préciser que notre formation nous apprend à être autonomes, ce qui est un atout indispensable en école d’ingénieurs. j’ai validé mon ingéniorat sans problème et avec une mention Assez Bien.

    Aller au contenu principal