- L’ingénieur architecture systèmes : il conçoit, ou adapte, les logiciels de base d’un équipement pour les installer dans le cadre d’une architecture matérielle spécifique. Il peut également optimiser l’architecture matérielle en préconisant des solutions tenant compte des possibilités technologiques les plus récentes. Il les coordonne et en suit la mise en place.
- L’ingénieur développement logiciel : il participe à la définition, à la conception, à la réalisation et à la mise au point des sous-systèmes logiciels qui seront intégrés dans un système comprenant généralement du matériel et du logiciel.
- L’ingénieur réseaux : il met en place et développe les réseaux de communication par lesquels transitent les voix, les images et les données. À lui de résoudre les problèmes liés à la distance, à la diversité des matériels et des logiciels. Dans le cadre d’une mission de conseil et d’assistance, il exerce une veille technologique permanente.
- Les métiers de l’informatique des réseaux : spécialiste des questions de communication, l’ingénieur réseau installe, gère et assure l’optimisation des réseaux de l’entreprise.
Compte tenu de la pluridisciplinarité de la formation, les métiers futurs d’un ingénieur Génie industriel sont diverses à savoir:
- Consultant ERP,
- Responsable de production,
- Responsable supply chain,
- Chef de projet processus/produits.
Les ingénieurs diplômés du génie industriel intègrent en Tunisie et à l’internationale :
- Les grands secteurs manufacturiers : automobile, aéronautique, électronique, informatique, agro-alimentaire, industrie du luxe…
Les secteurs des services : logistique, transport, études, conseil, informatique, banque…